Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

GreeNH3 veut relever le défi de la production d’ammoniac à partir d’azote atmosphérique

Information générale

-

07/12/2023

Depuis des décennies, les scientifiques rêvent d’utiliser l’azote de l’atmosphère pour produire de l’ammoniac, sans utiliser d’hydrogène et sans générer de dioxyde de carbone. Ce défi pourrait bien être bientôt relevé grâce au consortium GreeNH3 dirigé par le Pr Marc Robert, directeur d’équipe au Laboratoire Électrochimie Moléculaire d’UPCité. 


Jusqu’ici ce scénario idéal était encore hors de portée en raison d’un manque de connaissances fondamentales concernant les paramètres qui dictent l’activité, la sélectivité et la durabilité des catalyseurs, ces matériaux qui rendent possibles et plus rapides les réactions chimiques permettant de produire de l’ammoniac (NH3) à partir d’azote (N2) et ce sans utiliser d’hydrogène (H2) et sans générer de dioxyde de carbone (CO2).

Le projet GREENH3, sélectionné par un jury international dans le cadre du Programmes et équipements prioritaires de recherche, le PEPR Hydrogène décarboné est porté par Université Paris Cité. GreeNH3 est développé par un consortium français en recherche fondamentale regroupant 8 laboratoires pluridisciplinaires. Le professeur Marc Robert, directeur d’équipe au Laboratoire Électrochimie Moléculaire d’UPCité assure la responsabilité scientifique de ce projet.

GREENH3 s’attaque au grand défi de la production (photo)électrochimique d’ammoniac (NH3) à partir d’azote (N2) atmosphérique. Ce nouveau procédé sera une alternative au procédé industriel actuel, procédé Haber-Bosch, qui contribue pour environ 1,5% aux émissions mondiales de CO2.


J'aime
735 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Information générale

Félicitations à Clara Salfiti, lauréate du Grand Prix Paris Match du photoreportage étudiant

AU

Alumni Université Paris Cité

10 décembre

Information générale

La Grande Librairie au Musée d’Histoire de la Médecine

AU

Alumni Université Paris Cité

12 novembre

Information générale

Les sciences humaines et sociales investissent la Cité du 11 au 14 septembre 2024

AU

Alumni Université Paris Cité

27 août