[Les Rencontres UPCité] Danse en apesanteur : entre ciel et scène
Le 13 février prochain, l’université Paris Cité vous invite à la grande première de ses Rencontres Arts et Sciences, un tout nouveau format labellisé SAPS (Science Avec et Pour la Société) où les univers de l’expression artistique et de la science se réunissent. Pour cette première soirée, la créativité dansera avec les étoiles lors d’un échange avec Jeanne Morel, danseuse de l’extrême, et Michel Tognini, astronaute de l’ESA (Agence spatiale européenne).
Des intervenants d’exception
Jeanne Morel, danseuse, actrice et exploratrice
Jeanne Morel travaille avec les agences spatiales européennes et son partenaire Paul Marlier à la création et l’adaptation du corps en milieux extrêmes et, notamment, en apesanteur. Habituée à danser dans des milieux confinés ou, au contraire, dans de grands espaces sauvages, elle travaille avec des neuro scientifiques et médecins sur l’impact de la danse et de la création en territoires extrêmes. Depuis octobre 2016, Paul Marlier et Jeanne Morel travaillent à bord de l’Airbus A310 Zero G avec les astronautes européens Thomas Pesquet et Jean-François Clervoy – parrain de leurs projets. De ce corps évoluant dans des milieux à la gravité modifiée elle cherche une danse nouvelle : Comment danser ? Comment partager ? Comment créer et surtout comment figurer l’émotion dans un espace restreint, nouveau, coupé du monde ?
Michel Tognini, astronaute de l’ESA, l’Agence spatiale européenne
Après avoir été le chef de la division des astronautes européens, Michel Tognini a été le chef du Centre des astronautes européens de l’Agence spatiale européenne à Cologne en Allemagne. Il est maintenant en France pour défendre les vols habités auprès du grand public et pour aider les universités pour les travaux sur l’exploration spatiale habitée. Il est le président du Groupement aéronautique du ministère de l’Air (Gama), membre du conseil d’administration de la fondation Van Allen avec l’université de Montpellier. Sa place de chef du Centre des astronautes européens lui a également permis de recruter Thomas Pesquet.
Un échange animé par Florence Porcel, autrice, comédienne, animatrice et vulgarisatrice scientifique
Depuis plusieurs années, Florence Porcel a joué un rôle actif dans la vulgarisation des connaissances scientifiques, en particulier dans les domaines de l’astronomie et des sciences de l’Univers. Elle s’engage également publiquement sur les enjeux féministes. Elle a exercé différentes fonctions dans les médias, que ce soit à la radio, à la télévision ou sur internet. Depuis 2016, elle a publié six ouvrages sur les sciences de l’Univers et a participé au scénario de la bande dessinée Mars Horizon, publié aux éditions Delcourt.
Modalités de participation
Mardi 13 février à 19h
Amphithéâtre Buffon
15 rue Hélène Brion – Paris 13e
Gratuit. Ouvert à toutes et à tous
Inscription obligatoire >