[GREFFE d’ORGANE] La biopsie liquide, nouvelle technique pour estimer la probabilité de rejet de l’organe greffé : un succès français !
Grâce aux travaux conduit à l’Institut PITOR, dirigé par le professeur Alexandre Loupy, la France innove de nouveau en transplantation d'organes !
Après les travaux pionniers en xénotransplantation décrivant le premier cas de rejet xénomédié, une nouvelle avancée majeure donne de l'espoir aux patients greffés : la biopsie liquide. Cette technologie innovante, développée par un consortium à l’Institut d’ PITORUniversité Paris Cité, qui combine génie génétique et intelligence artificielle, vise à répondre au problème crucial des défaillances d’organes. Ces dernières représentent une des principales causes de décès dans le monde surpassant les décès par cancer. Le succès des greffes d'organes est donc une priorité en Santé.
Les travaux qui ont permis à l’équipe de l’Institut d’université Paris Cité de mettre au point cette technologie, viennent d'être publiés dans le prestigieux journal Nature. PITOR
Ce projet, impliquant 22 centres à travers le monde, permet des changements significatifs dans les pratiques médicales :
- Réduction des gestes invasifs
- Optimisation du parcours de soins
- Diminution des coûts de santé
C’est une véritable révolution pour les patients et les praticiens !
Cette avancée porte les couleurs de la France et de l’innovation en transplantation. En 2023, l’équipe dirigée par Alexandre Loupy a été consacrée à Stockholm par la Société Européenne de Transplantation comme l'équipe de recherche européenne en transplantation la plus performante.
🌟 L’université Paris Cité est fière de soutenir ces projets si importants pour les patients.
Commentaires1
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés